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Le Stewarding à cheval


Le steward à cheval ou steward équestre est un cavalier qui remplit le même rôle que ses collègues stewards et hôtesses à pied.

Son rôle est d’accueillir le public, le renseigner, le guider, voire l’informer ou lui transmettre certaines informations comme le fait qu’il ne peut pas accéder à l’endroit qu’il souhaite par tel ou tel chemin, qu’il ne peut rester stationner à l’endroit x ou y, …


Contrairement à son collègue à pied, le steward à cheval qui remplit une fonction de « parking boy » peut plus facilement et rapidement visualiser les places restantes, le nombre de véhicule, … et surtout, parcourir des kilomètres sur l’ensemble de sa prestation sans trop se fatiguer puisque c’est, rappelons-le, le cheval qui marche surtout.

Dans toutes ces missions de visibilité et d’observation, le steward à cheval profite, non seulement d’une position haute qui lui permet de voir loin, mais aussi d’être vu de loin, surtout, il tire tous les avantages d’une « patrouille à progression lente ». Cette terminologie est celle utilisée pour tous les acteurs de terrain qui se déplacent à faible allure : de façon pédestre, en vélo, roller, … L’avantage du steward à cheval par rapport à tous ses collègues, c’est qu’il peut observer tout en marchant et ce, sans se soucier de la direction, car le cheval regardera toujours où il met les pieds. Pas de risque donc de trébucher sur une bordure, mettre le pied dans un trou ou encore se prendre un poteau de signalisation. Au contraire, le steward à cheval peut même rester durant plusieurs secondes avec l’attention attirée sur une situation, tout en marchant. Ce qui fait de lui le seul acteur pouvant profiter d’une parfaite observation à faible vitesse.

Le steward à cheval est en contact permanent avec le public. Il propose son aide, accueille les personnes, les renseigne, les dirige dans la bonne direction. Il est là pour rendre les choses plus agréables et faciles dans le cadre d’événements ou de lieux de détente et de loisirs.

Le steward à cheval doit également avoir la capacité à prendre les bonnes décisions face à des situations d’incidents (chute ou malaise d’une personne, risque de noyade, …).

Face à des situations particulières, il pourra (ou devra, selon la loi) proposer son assistance (exemple : aider un automobiliste à rédiger un constat amiable en cas d’accrochage si cette personne est sous le coup de l’émotion – exemple : porter assistance à une personne victime d’une agression, d’un vol, … en la rassurant, en donnant information aux autorités et en rapportant le plus fidèlement possible afin d’aider les services de police à réaliser leur travail, …).


Au final, le steward à cheval est presqu’un travailleur social mais avec une casquette commerciale.

Il doit aimer communiquer et aider, mais aussi avoir le respect de l’entreprise qu’il représente car il en est le 1er ambassadeur et le plus visible grâce à sa position dominante. Position dominante qui le protège en le mettant à distance des malfaisants et lui apportant, par la même occasion, une position « dissuasive » s’il est amené à donner des directives, des consignes ou des obligations à des personnes n’ayant pas respecté les règlements.


Tarif :

34 € / heure HTVA

Minimum 5 heures de presations.

Déplacements : - gratuit jusqu'à 30 km de nos bureaux

                          - forfait de 50 € de 31 à 75 km de nos bureaux

                          - forfait de 100 € de 76 à 150 km de nos bureaux